Comment améliorer son français écrit ?
Maîtriser le français à l’écrit, pourquoi ?
Améliorer son français écrit vous permet d’accéder à des opportunités de travail aussi bien en France qu’à l’étranger. On sait aujourd’hui que quel que soit le secteur d’activités, les entreprises recherchent des candidats dont les qualités rédactionnelles représentent leur image de marque. En effet, en maîtrisant la langue française à l’écrit vous faire gagner du temps et de l’argent à votre employeur ou votre client qui n’a pas besoin de mobiliser une autre personne ou souscrire un logiciel pour corriger vos fautes. Vous l’aurez compris, les échanges écrits sont le quotidien de toute entreprise : mail, tchat, compte-rendu, communication interne etc. En améliorant votre français écrit vous gagnerez en confiance et serez plus à l’aise pour communiquer à l’écrit.
Gagnez en confiance en maîtrisant la langue française
Le français est une langue riche et complexe, avec de nombreuses nuances de sens. Avoir un français écrit maîtrisé permet de communiquer de manière claire et concise, sans risque de confusion. Cela est essentiel pour gérer de manière efficace et crédible vos interactions sociales professionnelles et personnelles. Il y va de votre réputation et de votre crédibilité. Maîtriser le français (langue natale ou langue étrangère) donne un sentiment de confiance et d’assurance. Vous pourrez vous exprimer librement et de se sentir à l’aise dans des situations simples ou complexes : rédaction d’un mail, d’une réclamation, d’un rapport… Cela vous permet aussi de prétendre à d’autres types de poste ou de missions où la maîtrise du français est indispensable : tchat, mail, réseaux sociaux, rédaction d’articles… Ainsi vous pourrez plus facilement décrocher un emploi mieux rémunéré, de progresser dans votre carrière et de prendre des responsabilités plus importantes.
Astuces pour améliorer votre français écrit
- Lisez des romans en français : policier, bandes dessinées etc. Le fait de lire imprégnera votre cerveau de manière automatique et contribuera à mémoriser les mécanismes de la langue écrite.
- Concentrez-vous sur la grammaire et le vocabulaire. Faites des exercices puis regardez la correction, refaites plus tard sans vous décourager. Même pour les natifs, le français est compliqué !
- Rédigez des textes ! Lancez-vous dans l’écriture même simple pour créer des réflexes (combinaison main-cerveau-mémoire). Exemple : court texte de quelques lignes pour raconter vos dernières vacances.
Pour vous aider à améliorer votre français, vous pouvez suivre une formation en e-learning auprès de l’Institut International de Télécommunication. Osez et lancez-vous dans la rédaction d’articles avec I.A. Vous pourrez apprendre à créer des contenus de qualité (que vous fassiez peu ou beaucoup de fautes). Vous pourrez ainsi rédiger des textes pour votre propre compte ou pour le compte de vos clients.